Aujourd’hui ce sont les câbles sous marins qui sont invisibles. Comment et par quels tuyaux courent les giga-octets d’information et de données, pour aller d’une machine à une autre, y compris quand elles sont séparées de plusieurs milliers de kilomètres ? Avec Benjamin Sontag de la Quadrature du Net et Jean-Luc Vuillemin, Directeur Réseaux et Services Internationaux chez Orange. Celui-ci sera la veille à Toulon, pour assister a l’arrivée, sur nos côtes, d’un nouveau câble international, le SeaMeWe 5, qui relie l’Europe à l’Asie. Nous parlerons avec eux des installations sous-marines de câbles, dans lesquels 99% de l’Internet circule. ( http://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/13954-02.03.2016-ITEMA_20926531-1.mp3 )
Conséquences politiques
Volontaire ou non, ce comportement technique peut être dû à plusieurs scénarios :
le système de censure chinois a choisi de répondre aux requêtes DNS sur des sites censurés avec des IPs moins nombreuses qu’avant (donc concentrant le traffic vers ces IPs ?)
un des administrateurs systèmes du great firewall of China arrondit ses fins de mois en vendant des DDOS, des attaques, au plus offrant (en bitcoin ? ;) ) et se sert du système de censure chinois pour ce faire
la Chine a choisi une liste de cibles et renvoi le trafic censuré de ses citoyens vers ces cibles, ajoutant l’utile (la censure) à l’agréable (la chute de ses opposants à l’étranger)... la Quadrature, en tant qu’association de défense des libertés à l’ère numérique, semble une cible toute trouvée parmi d’autres bien entendu.
rien de tout cela, et c’est juste pas de bol
Par contre, cette attaque montre une chose claire sur le fonctionnement de l’Internet d’aujourd’hui : un gros (ici un très gros, la Chine) peut sans problème faire tomber un petit ou un tout petit, en saturant son réseau, ses serveurs, ses infrastructures, de requêtes ou de débit farfelus.
Internet devient difficile à tenir quand on n’est pas Orange, Cloudflare ou Google ... et que l’on héberge des contenus qui déplaisent.
Que peut-on faire contre cela ? Généraliser l’analyse anti-ddos en cœur de réseau comme le font les Illiad, Ovh & co, avec du matériel Arbor ou équivalent ? Triste car nécessite de l’écoute en profondeur des paquets, et peut porter atteinte à la neutralité du réseau... Par ailleurs, les DDOS nécessitent de très gros tuyaux capables de filtrer un tel trafic, et donc de gros moyens.
L’Internet est-il en train de condamner les petits acteurs ?
... à réfléchir.
Internet et le droit, c'est l'histoire d'un couple à la vie mouvementée. Dès l'arrivée de l'Internet dans le grand public, des questions essentielles sont venues se poser dans le couple. La question de la légalité de contenus versus la liberté d'expression à la mode US, la lutte contre le téléchargement illégal versus le contrôle et la surveillance des citoyens en ligne etc. ... Le droit pourrait être cet outil qui garantisse la liberté de tous sur les réseaux numériques, qui éloigne les appétits des grandes entreprises et organisations et le rêve d'un contrôle de la masse par ces mêmes organisations et les États. Mais le droit peut aussi être l'outil qui asservit Internet et achève son esprit de coopération. C'est l'histoire de ce couple que nous comptons vous présenter, dressant ensuite un état de la situation actuelle et un dessin sur les perspectives.
Ce guide va vous permettre de gagner du temps pour passer votre site web, blog, infrastructure à HTTPS, de la manière la plus propre et la plus efficace possible, laissez-vous guider !
Les slides et/ou conférences de https://confs.fr aka Il était une fois internet.
Question bête : pourquoi ne pas faire de .torrent ?
La vidéo de la conférence de vincib: SSL/TLS
Lien youtube http://www.youtube.com/watch?v=a9IuSBjyzoI
Les videos du cycle de conférences. Lien youtube: http://www.youtube.com/watch?v=OLPJPdWrmGg http://www.youtube.com/watch?v=54wkltoDJS8
En septembre 2013, un cycle de conférences débute à La Cantine avec comme idée principale d'expliquer et d'aider à comprendre comment fonctionne Internet. Chaque conférence développe un thème précis, regroupant aussi bien le fonctionnement général, des détails techniques, des notions théoriques ou des exemples de configurations. Les conférences sont diffusées en direct via le site ubicast.eu (quand elles ont lieu à la cantine), l'ensemble (vidéos, slides, bonus…) est sous licence Creative Commons BY:SA-fr. En espérant qu'elles puissent servir à beaucoup, que ce soit pour comprendre ou construire un morceau d'Internet.
À partir de septembre 2013, un cycle de conférences aura lieu à la cantine sur le thème « il était une fois internet ». L'idée est simple : une soirée, un-e conférencier-e, un thème (DNS, SSL/TLS, les mails, les serveurs web, le routage, ... la liste peut être très longue), et un découpage de la soirée en deux parties :
1 - Présentation et explication du fonctionnement, des évolutions, des problèmes possibles, les choses à faire et à ne surtout pas faire... : tout ce que vous avez toujours voulu savoir sans jamais l'avoir demandé (ni même y avoir pensé).
2 - en deuxième partie, présentation d'outils, comme, par exemple, Bind, NSD et Unbound pour les DNS, avec des exemples d'installation et de configurations.
L'ensemble sera sous licence Creative Commons BY:SA-FR, en espérant que ça
puisse servir à beaucoup de personnes, que ce soit pour comprendre ou construire un morceau d'Internet.
Les deux premières conférences sont les suivantes :
-
9 septembre - DNS avec Stéphane Bortzmeyer (ingénieur R&D)
-
20 septembre - SSL/TLS avec Benjamin Sonntag (associé gérant et directeur technique d'Octopuce, co-fondateur de La Quadrature du Net.)