Ce billet est un résumé enrichi de ce que j'ai dit ou aurait voulu dire lors de TEDxToulon le 18 octobre.
Le Web est devenu une télévision dont l'audience est principalement répartie sur les 9 « chaînes » suivantes :
Facebook
Twitter
Instagram
Google
Wikipédia
Amazon
Github
Youtube
eBay
Cela m'attriste et compte-tenu de mon métier m'amène à me questionner sur les raisons de ce que je considère comme un échec dans le passage d'un réseau distribué et collaboratif à une centralisation massive et individualisante. La transformation d'un système d'échange de savoirs en une plateforme dédiée à la consommation d'information.
http://tedxtoulon.com/
http://thetransitioner.org/Intelligence_Collective_Revolution_Invisible_JFNoubel.pdf
La presse, du moins une certaine presse, a tendance à attribuer des supers pouvoirs au nouveau jouet la nouvelle pompe à cash de l’ami Kim Dotcom. Il y a tout d’abord l’aspect sécurité et le blindage tout relatif que nous avons un peu abordé ici. Mais on ne sait trop par quel raccourcis intellectuel certaines personnes assimilent la sécurité d’une infrastructure web à l’anonymisation des utilisateurs.
L’anonymat est une question complexe. On anonymise un flux de données par le biais du chiffrement, mais ceci ne suffit pas, loin de là. Une source d’upload dont le contexte n’est pas protégé est à peu près tout ce que vous voudrez mais certainement pas anonyme !
Mega ne propose strictement aucune solution d’anonymisation et se paye même le luxe d’une assez fumeuse politique de rétention et d’utilisation des données personnelles que Zataz expose d’ailleurs très bien ici. En plus des données normales de trafic que Mega stockera (mais combien de temps ?), l’ami Kim se réserve le droit d’exploiter vos informations bancaires, et le monsieur en connait un rayon, puisqu’il a été condamné 1998 pour plusieurs fraudes à la carte bleue.