C’est un petit courrier de l’association des maires de France daté du 16 janvier 2016 qui en dit long sur le pessimisme des élus — particulièrement ceux des communes rurales — face au plan France Très Haut Débit du gouvernement. Le document est intitulé : « Les réseaux très haut débit d’initiative publique pourraient pâtir du rachat de Bouygues Telecom par Orange ». [...] Le principe des RIP (réseaux d’initiative public) est simple sur le papier, mais beaucoup plus compliqué sur le terrain. L’idée principale, résumée sur le site de l’ARCEP est de permettre à des collectivités territoriales, poussées par l’État, de financer des « chantiers » pour améliorer, agrandir les réseaux d’accès à Internet en France. Une région, et le plus souvent un département, lancent des RIP, avec des enveloppes (nos impôts), puis des opérateurs Telco sont payés pour déployer les infrastructures de nouveaux réseaux / améliorer des réseaux existants.
Alors que la Montée en Débit sur la Boucle Locale Cuivre (MeD / Cu, ci-après) devait apporter une solution d'urgence aux territoires depuis si longtemps en attente d'une couverture Haut-Débit, elle bloque actuellement le processus de notification à l'UE du Plan (Fibre à l'origine) France Très Haut Débit, et au delà les "travaux engagés dans les territoires", par ... le déblocage différé en conséquence des subventions de l'état...
Au moment où une nouvelle loi sur le sujet est en préparation, il existe encore des zones privées d’internet...
opérateur d’accès Internet par satellite Eutelsat refuse désormais les nouveaux clients grand public sur 28 départements, ses faisceaux arrivant à saturation. Le problème pourrait être long à régler, alors que le plan France Très Haut Débit (France THD) compte sur cette technologie pour connecter une partie de la population.
Il n'est plus possible de s’abonner aux offres satellite d’Eutelsat pour une partie du territoire. Hier, plusieurs messages nous ont alerté sur le refus de nouveaux clients en France par l’opérateur satellite. Il aurait d’ailleurs envoyé des lettres à des présidents de région pour les prévenir de ce coup d’arrêt. La nouvelle est importante : le plan France THD, qui compte fournir le très haut débit à 50 % des logements en 2017, et 100 % en 2022 (dont 80 % de fibre), compte dessus pour connecter une partie des habitations les plus isolées.
Contactée hier après-midi, la société nous confirme que 28 départements sont concernés par une telle mesure. Eutelsat parle ainsi de la « suspension des ventes des services destinés aux particuliers de certains faisceaux du satellite KA-SAT ». En cause, deux faisceaux sur les onze qui couvrent la France, qui sont arrivés à saturation.
L’association tetaneutral.net fondée en janvier 2011 est fournisseur d’accès internet, hébergeur et opérateur sans but lucratif sur Toulouse et sa région, ainsi que membre fondatrice de la Fédération FDN qui regroupe maintenant plus de 1900 adhérent-e-s.
En s’inspirant des travaux des pionniers tetaneutral.net connecte au haut débit des foyers inéligibles a un ADSL ou d’autres solutions institutionnelles performantes. Elle utilise le domaine public radio dans ce but.
Cette conférence vous montrera que ces solutions sont accessibles aux bonnes volontés citoyennes pour fabriquer de l’internet entre voisins en respectant la neutralité du réseau. L’association compte plus de 680 adhérent-e-s et pratique la transparence sur sa gestion financière.
Laurent GUERBY est le président de l’association tetaneutral.net, developpeur GCC et fondateur du projet GCC Compile Farm de la FSF France. Ingénieur de formation, il est membre de plusieurs associations de promotion du logiciel, materiel, données et reseaux libres.
La Fédération FDN : http://ffdn.org
Le projet tetaneutral.net : http://tetaneutral.net
Le site web de Laurent Guerby : http://guerby.org
Pclight souhaite devenir, dans ces prochaines années, l’alternative coopérative pour l’aménagement numérique de l’Yonne, permettant à ceux qui le souhaitent de se prendre en main tout de suite pour obtenir une connexion très haut débit sans attendre 10, 20 ans ou plus.
Après 2 ans à déployer avec succès un réseau hertzien, Pclight souhaite à présent expérimenter un réseau fibre optique.
Nous disposons des fournisseurs, technologies et compétences pour le faire, il ne manque qu’un terrain grandeur nature et les autorisations pour débuter l’expérimentation.
Nous sommes à la recherche d’une zone rurale composée majoritairement de champs agricoles et rassemblant de petits hameaux de une à 20 habitations ou zones industrielles. Dans l’idéal, cette zone se situerai entre Joigny et Brienon-sur-Armançon au nord et Toucy et Saint-Bris-le-Vineux au sud. Une zone située à proximité immédiate du réseau ferré Joigny – Saint Florentin ou d’une autoroute serait un plus.
La collectivité concernée devra soutenir l’initiative en fournissant :
Les autorisation d’implantation souterraine ou aérienne sur le domaine public
Les listings de propriétaire de parcelles devant être traversées et un soutien à la discussion avec ces propriétaires.
La communication vers les particuliers et entreprises de la zone pour aider à l’adoption du projet.
Une aide humaine et logistique (engins, techniciens, matière première, communication avec les autres gestionnaires de réseaux …)
La cible pour l’utilisateur final est la facturation de frais d’installation de l’ordre de 200 € et d’un récurrent mensuel de 30 € pour une connexion optique à 1Gbps.
Le projet sera bien entendu réalisé en étroit lien avec le réseau hertzien existant, permettant, dans de nombreux cas, de relier rapidement et en très haut débit les utilisateurs demandeurs avant de pouvoir leur amener la fibre.
http://www.pclight.fr/wp-content/uploads/2015/03/Dossier-AAP-V3.pdf
Le droit au très haut débit.
En France et en Europe, les autorités ont fait l'impasse sur une définition du haut débit, qui reste utilisable pour tout ce qui est supérieur à ce que peut fournir un simple modem à l'ancienne basé sur les communications téléphoniques (généralement 128 Kbps). Les pouvoirs publics préférent parler de "très haut débit" ou d'un "internet rapide ou ultrarapide". Ainsi selon la définition adoptée par la Commission européenne, le "très haut débit" commence à 30 Mbps, et l'internet ultrarapide à 100 Mbps. http://europa.eu/rapid/press-release_IP-10-581_fr.htm C'est cette définition qui a été reprise en France par le Plan France Très Haut Débit (France THD) lancé en 2013, qui doit accompagner le déploiement de 100 % d'accès en THD d'ici 2022, dont 50 % d'ici 2017, avec une priorité pour la fibre optique. Un objectif qui paraît toutefois impossible à tenir vu le gros retard pris par la France.
Les projets de Montée en Débit sur les sous-répartiteurs sont désormais nombreux, notamment au sein de Réseaux d’Initiative Publique. Nombre de signes incitent même à penser qu’ils pourrait se multiplier en France dans les prochaines années. Mais sont-ce vraiment des solutions en phase avec l’évolution des besoins en débit ? Pour Joël Mau* la réponse est désormais négative. Pour lui le choix de la MeD sur cuivre au niveau des SR serait le symbole d’une France résignée à un scénario de déploiement extrêmement lent de la fibre.
Vu la désinformation sur le sujet, voici une présentation des différentes technologies.
Les différentes technologies pour faire du très haut débit, en pdf
Certaines des mesures destinées à relancer la construction de logements neufs risquent d'affecter le déploiement des réseaux fibre optique en France. C'est du moins la crainte des professionnels du numérique, à quelques jours de la publication d'un nouvel arrêté de simplification. Ce dernier pourrait en effet supprimer l'obligation du pré-câblage des logements neufs pourtant censé faciliter la connexion des particuliers au très haut débit...
Observatoire du très haut débit
Le constat est simple, limpide et sans appel. Et il n’étonnera personne : il manque de l’infrastructure en région (datacenters aux normes, réseaux de transports avec des offres cohérentes,…) pour permettre de soutenir les acteurs régionaux (SSII, web agency, hébergeurs et FAI de proximité, etc).
Ardèche Drôme Numérique, un Réseau d'Initiative Publique pour le Très Haut Débit qui fonctionne bien
Il y a des Délégations de Service Public dont les tarifs prohibitifs freinent le développement du Très Haut Débit, ou qui peinent à atteindre les objectifs qui leur avaient été assignés. Pour autant, il existe aussi des Réseaux d'Initiative Publique qui fonctionnent bien et contribuent efficacement à déployer le Très Haut Débit en zones rurales, comme le fait ADN - Ardèche Drôme Numérique - en Rhône-Alpes.
«Attention, désenfumage :
On appelle très haut débit aussi bien la vraie fibre optique (le FttH), que la fibre CanadaDry® de Numericable (ou le FttB qui n’est pas de la fibre jusqu’à l’abonné, mais du bon vieux cuivre assurant les derniers mètres, et surtout avec une bande passante en envoi de données parfaitement ridicule, soit 5 mégas qui ne suffisent même pas assurer le débit descendant annoncé de 100 mégas). Nous allons voir plus loin que si la France est NULE en terme de taux de pénétration du FttB, elle est carrément RIDICULE en matière de taux de pénétration du FttH, et INEXISTANTE en matière de vrai très haut débit, version 2012 (à savoir un réseau fibré en gigabit, comme on le déploie maintenant dans les pays où on parle de très haut débit de manière sérieuse).»
Publié le mardi 10 juillet 2012
«Selon un discours prononcé hier par le président de l'ARCEP, la France ne souffrirait pas de retard pour le déploiement sur le territoire de l'Internet à Très Haut débit. Ce n'est pas du tout l'avis des collectivités territoriales, qui ont lancé la semaine dernière leur « Appel de Valence » en faveur d'un engagement public fort.»
[...]
«Au terme de cette journée d'échanges entre professionnels et représentant des collectivités, Hervé Rasclard, Président du Syndicat Mixte Ardèche Drôme Numérique, Philippe Leroy, sénateur de la Moselle et co-auteur de la proposition parlementaire de loi sur l'aménagement numérique et Alain Lagarde, Président du Syndicat Mixte Dorsal (Limousin), ont lancé « L'appel de Valence pour réussir l'aménagement numérique de tous les territoires ».»
http://maitrisernotreamenagementnumerique.files.wordpress.com/2012/07/lappel-de-valence.pdf