TL;DR: un pcengines APU 1D sait router, via openvpn chiffré, 76Mbps ou 100kpps
Pour Rhizome, nous avons besoin de pouvoir effectuer des tests de couverture ou de lien wifi : voir si tel point d'accès est joignable depuis un endroit de la ville… Seulement voilà, les Access-Point que nous utilisons (Ubiquiti M5) ont le fil électrique à la patte. Pas pratique pour se promener…
L'idée est donc de réaliser pour pas trop cher une alimentation qui permette de se promener Access-point en main, batterie 12V dans le sac et netbook sous le bras dans les rues pour effectuer des tests/relevés.
Le matériel ubiquiti est alimenté en PoE (power-over-ethernet) qu'un câble arrivant à l'AP contient à la fois la connexion 100Mbits ethernet et l'alimentation électrique.
Le matériel ubiquiti utilise du PoE en mode 10/100 DC on Spares (modeB). C'est à dire que l'alimentation utilise les 4 fils inutilisés du câble RJ45, 2 pour le + et 2 pour le -.
Les adresses IP sont une ressource rare au sens où il faut, comme pour les noms de domaine, qu'elles soient uniques afin que le réseau fonctionne.
Contrairement au réseau lui-même qui est acentré, il est donc nécessaire au fonctionnement du réseau que des institutions centrales gèrent l'attribution de ces ressources.
Pour les adresses IP, il existe plusieurs organismes régionaux regroupés au sein du Number Resource Organization