Peut être devrions-nous arrêter de parler de fourniture d'accès à Internet. Nous ne fournissons pas de l'Internet, on le fabrique, on se donne accès à Internet.
J'aimerais bien parler, puisqu'on est le lendemain de la journée internationale des droits des femmes, de ce que c’est d’être une fille qui sévit dans un FAI associatif.
C'est une situation pas banale d’être de sexe féminin dans les télécoms et ça soulève plein questions intéressantes liées à la position des filles milieux techniques en général.
Nous n'avons jamais trop communiqué sur ce sujet (si ce n'est dans nos comptes-rendus de réunion, ou d'assemblé générale), cette configuration n'est maintenant plus d'actualité puisque Alsace Réseau Neutre vole maintenant de ses propres ailes et même bien mieux, ils disposent d'un quart de baie en data center!
Introduction
Dans le cadre de Lorraine Data Network (Association pour la défense d'un Internet Libre Décentralisé et Neutre, dont un des moyens d'action est d'être fournisseur d'accès à Internet), pour des contraintes techniques et de future indépendance, nous avons mis en place deux AS (Autonomous System) sur une même machine physique.
Ce type de configuration n'est pas très commune, les autres solutions sont soit de virtualiser. Mais pour des routeurs de bordure (recevant une full-view (toutes les routes d'Internet)) ce n'est généralement pas conseillé, pour des raisons de performance (les fameux paquets par secondes), soit on utilise deux machines physiques :) mais nous sommes une petite association, et le but était de lancer une association amie ARN (Alsace Réseau Neutre) à moindre frais, et donc sur un seul serveur (celui-ci étant en Data Center).
Après de longues concertations et différents tests en bac à sable, nous avons finalement opté pour une solution à base de bird (daemon libre de routage) dans des namespaces réseau (netns).
TL;DR: un pcengines APU 1D sait router, via openvpn chiffré, 76Mbps ou 100kpps
À l’asso Internet ! Il n’y a pas de fautes ! Les fournisseurs d’accès sont le lien entre l’internaute et le réseau. Or, en quelques années, le nombre de ces derniers s’est réduit à peau de chagrin. Aujourd’hui, 5 opérateurs se taillent la part du lion en France, et la situation n’est guère plus reluisante dans les autres pays. De même, les services en lignes se concentrent désormais entre les mains de quelques grosses entreprises américaines. Cette double centralisation à outrance met à mal le principe de la neutralité du Net et soulève d’importantes questions en terme de vie privée, d’innovations et de croissance de l’économie du numérique. Pourtant, l’association French Data Network, plus vieux Fournisseur d’Accès à Internet en France encore en exercice, a réussi à survivre à ces (jeunes) géants. FDN construit et promeut depuis plus de 20 ans un Internet libre et acentré. Une autre approche d’internet est donc possible ! Venez discuter avec nous autour d’un verre ou d’une tasse, Parce qu’il n’est pas necessaire d’être triste pour être sérieux ?=+
Notre réseau n’est pas dangereux, il est même bénéfique au village de Chanteix. Nous respectons très largement toutes les lois en vigueur, et même largement les recommandations de Robin des toits, et nous ne céderons pas à la peur de l’inconnu.
RuralLab propose à tous un wifi ouvert, gratuit et sans mot de passe dans une (grande) partie du bourg de Néons sur Creuse: le parc (ou jardin) municipal, les bâtiments autour, avec un seul routeur wifi, le signal étant bloqué par divers murs à droite à gauche, mais permet autour de la place et du parc de pouvoir accéder à un réseau wifi de bonne qualité.
Tableau de comparaisons de différents modems/routeurs