Lorraine Data Network (LDN), un FAI associatif membre de la fédération French Data Network, a décidé d'utiliser YouPorn pour diffuser une conférence sur la protection de sa vie privée sur Internet. http://ldn-fai.net/liberer-internet-sexe-alcool-et-vie-privee/ http://docs.volcanis.me/PSES/torrents/PSES_2014_LDN_Lib%c3%a9rer_internet_sexe_alcool_vie_priv%c3%a9e_mp4.torrent
Le beurre et l'argent du beurre? Le projet la brique Internet, initié par la fédération FDN, propose une alternative à ceux qui souhaiteraient bénéficier d'un internet neutre et libre sans pour autant devoir faire une croix sur les offres des FAI commerciaux. Entretien avec Julien "Taziden" Rabier, vice-président de la Fédération FDN qui regroupe les FAI associatifs francophones.
La brique c’est un projet ou se rencontrent trois éléments : d’une part du logiciel libre qui facilite l’auto hébergement, au travers d’un projet qui s’appelle YunoHost, du matériel libre, en l’occurrence une marque bulgare, Olimex, mais ça aurait pu être du matériel venant d’autres fabricants et puis de l’internet libre avec une offre VPN fournie par des associations reparties un peu partout en France.
La brique internet c’est ça : des gens qui essaient de travailler sur comment faciliter l’auto hébergement, comment avoir une réponse concrète, avec un boîtier physique qu’on peut se procurer et brancher chez soi et qui permet finalement d’aller au-delà des simples discours. Là il y a vraiment quelque chose qu’on peut obtenir et qui peut marcher chez soi.
Cette réponse insiste sur trois points, qui nous ont paru essentiels : la nécessité d'offres activées, nos souhaits en termes de tarification (notamment d'une tarification cohérente au niveau national) et enfin les conditions d'accès aux RIP pour les petits opérateurs. Nous donnons également quelques clés d'analyse, issues de l'expérience riche et diverse des opérateurs associatifs rassemblés au sein de la Fédération. || le pdf: https://www.ffdn.org/sites/default/files/field/docs/reponse-arcep-20151106.pdf
Bruno Spiquel explique la non-montée en débit par les opérateurs nationaux — dans les campagnes de l'Yonne — par un simple facteur économique : "Les opérateurs nationaux ne font pas grand chose pour effectuer une montée en débit en campagne, parce que ça coûte trop cher. Le gain financier mensuel rapporté à celui du gain en termes d'image auprès des populations, qui râleront moins c'est vrai, n'est pas suffisant pour eux. Ce sont 30 ou 40 000 personnes, et pour les grands opérateurs, ce n'est pas énorme. Surtout quand ils regardent l'investissement que cela leur demande." Face à ces constats, la proposition technique de l'association PcLight a été de raccorder ses adhérents très haut débit "par les airs", donc en hertzien. Un réseau à base d'antennes wifi longue portée (basée sur une technologie nommée AirMax) a été conçu et déployé petit à petit, permettant ainsi de "mailler" le département avec des antennes relais sur des points hauts (châteaux d'eau, églises, silos à grains) émettant vers d'autres antennes — placées elles — sur les toits des adhérents.
opérateur d’accès Internet par satellite Eutelsat refuse désormais les nouveaux clients grand public sur 28 départements, ses faisceaux arrivant à saturation. Le problème pourrait être long à régler, alors que le plan France Très Haut Débit (France THD) compte sur cette technologie pour connecter une partie de la population.
Il n'est plus possible de s’abonner aux offres satellite d’Eutelsat pour une partie du territoire. Hier, plusieurs messages nous ont alerté sur le refus de nouveaux clients en France par l’opérateur satellite. Il aurait d’ailleurs envoyé des lettres à des présidents de région pour les prévenir de ce coup d’arrêt. La nouvelle est importante : le plan France THD, qui compte fournir le très haut débit à 50 % des logements en 2017, et 100 % en 2022 (dont 80 % de fibre), compte dessus pour connecter une partie des habitations les plus isolées.
Contactée hier après-midi, la société nous confirme que 28 départements sont concernés par une telle mesure. Eutelsat parle ainsi de la « suspension des ventes des services destinés aux particuliers de certains faisceaux du satellite KA-SAT ». En cause, deux faisceaux sur les onze qui couvrent la France, qui sont arrivés à saturation.
Orange dénigre-t-il les réseaux publics en fibre optique, qui amènent le très haut débit dans des campagnes souvent délaissées par les autres opérateurs ? C’est l’accusation portée par de nombreux acteurs publics qui dénoncent ce lobbying local, au moment où le plan THD déploie des kilomètres de fibre. « Je me dois de vous faire part de l’attitude de l’opérateur Orange, feu France Télécom, à l’égard de notre réseau public de nouvelle génération. En effet, cet acteur important et incontournable de l’aménagement numérique, propriétaire du cuivre, délivre ouvertement des messages qui ont pour but de nuire à notre projet. » C’est en ces termes que Denis Leroux, l’élu en charge du réseau d’initiative publique (RIP) en fibre optique du Doubs, a alerté son préfet lors de la session publique du Conseil départemental, le 15 juin dernier.
Chez les reclus du web, c'est parfois le système D qui constitue la solution. Les fournisseurs d'accès à Internet associatifs, par exemple, développent des réseaux wifi dans les secteurs démunis. L'association FDN utilise, sous contrat, les débits des opérateurs Orange et SFR pour les partager avec les membres de la Fédération FDN.
Une chose à se rappeler : ne pas avoir peur [...] Nous avons renouvelé l'affirmation qu'un des objets de nos associations était de lutter contre toute forme de surveillance et de censure, et que cela devait commencer dans nos têtes, en n’acceptant pas d’avoir peur. Si nous commençons à céder à la peur –celle qui amène aux lois d’exception et au fichage de toute ou partie de la population-- personne ne pourra compter sur nous pour la suite, et nous avons encore du pain sur la planche….
Heureusement le courage est contagieux !
Dans les réflexions sur la surveillance, notamment la surveillance généralisée, il revient souvent la question d’un de ses effets : l’autocensure. Soumis au regard constant ou même simplement à la crainte de ce regard on en vient à modifier nos comportements nos paroles nos actes voire nos pensées de peur d’attirer sur nous les foudres du pouvoir scrutateur et inquisiteur. C’est un phénomène bien connu théorisé et même observé. C’est un phénomène dévastateur auquel les français ont été peu confrontés ces dernières décennies et pourtant, il va nécessairement émerger du vote à l’Assemblée nationale de la mise en place de « boîtes noires » dans les réseaux des opérateurs et hébergeurs sur Internet. Au-delà de cet effet d’autocensure, dont je ne suis pas le mieux placé pour en parler, il est un autre phénomène bien moins massif mais tout aussi intéressant qui va se mettre en place : l’autosurveillance.
Soumis à la loi comme tous les autres, les fournisseurs d’accès associatifs devront l’appliquer et permettre à l’œil inquisiteur des services de renseignement de scruter les agissements de leurs abonnés en temps réel. Logés à la même enseigne que les grands opérateurs commerciaux, et pourtant, il est une différence fondamentale dans le fonctionnement de ces structures associatives : les bénéficiaires du service sont leur propre fournisseur d’accès à Internet. Ce que ça signifie, c’est que chaque personne participe dans la mesure des ses moyens à l’élaboration du service dont elle bénéficie. Et chaque personne a un droit de regard sur les questions techniques, financières et éthiques qui sont associées à ce service. En Assemblée Générale, nous décidons collectivement des tarifs pour l’année à venir, nous décidons de promouvoir la neutralité du Net, nous décidons ou non de nous soumettre à la loi, rien que la loi, juste la loi. Ici, avec le projet de loi relatif au renseignement et ses fameuses boîtes noires, nous allons donc nous voir imposer de nous mettre sous surveillance nous-mêmes.
Comment un groupe de personnes peut décider collectivement de mettre fin à ce qui fait le liant de ce même groupe : la confiance ? Comment imaginer qu’un groupe de personnes puisse accepter collectivement une telle intrusion dans la vie privée de chacun ?
[...]
j’ai beau retourner la question dans tous les sens, elle me transit : si un service de renseignement me demande d’installer un tel dispositif de surveillance généralisée au sein de notre réseau au motif qu’une ou plusieurs de nos adhérentes sont des terroristes potentielles … Je dis bien “notre réseau” car nous participons toutes et tous à le maintenir. Et ils viendront me voir moi car je suis le représentant légal. Et justement, en tant que représentant élu par mes adhérent⋅es, comment pourrais-je accepter une telle contrainte ? Comment pourrais-je accepter une telle intrusion ? Comment pourrions-nous collectivement l’accepter ? Nous ne le pourrions pas. J’ai beau retourner la question dans tous les sens, la réponse m’est toujours aussi évidente : non.
Non, nous ne mettrons pas de mouchards dans notre réseau. Non, nous ne nous mettrons pas sous surveillance. Il ne peut y avoir d’autosurveillance comme il peut y avoir un autocontrôle ou une autocensure. Parce que nous ne sommes pas des individus isolés. Parce que nous sommes des individus en réseau, une force collective, nous ne pouvons nous soumettre à une telle mesure. Parce que nous formons un réseau humain avant de former un réseau de machines. Non.
PAD des responsabilités légales d'un FAI. (conservation logs etc)
Licence du présent document : CC0
Merci de citer vos sources légifrance ou jurisprudence précisément. Les fiches conseils de l'ARCEP et autres tutos de la CNIL ne font pas loi :)
Questions et débats non juridiques en fin de pad.
Elements juridiques, légaux, règlementaires :
On se place dans l'optique où l'opérateur est déclaré ARCEP. La déclaration ARCEP fait naitre des droits, mais également des sujétions au titre de la réglementation sectorielle.
Cette section documente la mise en place de l'architecture de Grenode et sa mise en place, ainsi que la mise en place des services utilisés par Grenode ou fournis à ses membres.
Initialement privée, nous avons décidé de la publier en 2014, en épurant quelques informations qui n'ont pas vocation à être publiques.
Divers
Machines de Grenode
Réseau
Clés et certificats SSL
Annonce : http://www.grenode.net/nouvelles/20150307_documentation/
http://socialismecapitalismedeuxpointzero.net/
tetaneutral.net : internet citoyen et transparent
le mercredi 11 mars à 18h en salle Weil - ENS - Ulm
Les vidéos des deux conférences precedentes
du cycle sont en ligne.
Plusieurs personnes, côté LDN comme Neutrinet, utilisent déjà ce boîtier comme principal accès à Internet, depuis plusieurs semaines. Les applications Hotspot Wifi et Client VPN pour YunoHost sont fonctionnelles (mais encore à traduire en français). || http://ldn-fai.net/projet-de-boitier-vpn-associatif/
On a clairement fait un grand pas en avant \o/ Il est donc fort probable que nous renouvelions rapidement l'expérience pour partager les connaissances de chacun et continuer à faire avancer ce projet citoyen.
En France, lorsqu’un particulier souhaite ouvrir une connexion internet, il se tourne naturellement vers les principaux fournisseurs d’accès internet (FAI) tels que Free, Orange ou Bouygues Telecom. Et si le choix ne s’arrêtait pas là ? Une poignée de consommateurs l’a compris et opte pour les FAI associatifs. Il existe une vingtaine de fournisseurs associatifs (aussi appelés FAI alternatifs) en France. Il s’agit de petites structures à taille humaine où l’on se refuse de parler de clients ou de consommateurs. Les utilisateurs sont des adhérents. Gérés bénévolement par leurs membres, les fournisseurs d’accès associatifs offrent la possibilité de se connecter autrement. Ils entendent défendre la neutralité du net, tout en apportant assistance et conseil à ceux qui souhaitent créer localement leur propre FAI, notamment dans les « zones blanches », ces espaces qui représentent 2% du territoire français à l’intérieur duquel les habitants ne bénéficient pas des services mobile ou ADSL. [...] Les FAI associatifs aspirent à un Internet 100% neutre. Mais que faut-il entendre par neutralité ? Lorsque l’on reçoit un colis par la poste, on n’a pas envie que les services postaux y jettent un oeil ou pire encore qu’ils exercent un pouvoir discrétionnaire et arbitraire sur ce qu’ils souhaitent livrer ou non. La problématique de la neutralité de l’internet est assez proche. Certains fournisseurs prétextent des obstacles techniques comme la lenteur du débit pour lire ou visionner certains contenus ou faire fonctionner certains logiciels en ligne. Beaucoup d’adhérents des FAI associatifs y voient des d’atteintes à la neutralité de la part des grands groupes. Les principaux fournisseurs d’accès privés invoquent la limitation de la bande passante causée par le développement des plateformes vidéo, pour essayer de développer des systèmes à plusieurs vitesses – dans lesquels certains paquets bénéficient, contre rémunération d’une priorité d’acheminement. « Le réseau est naturellement neutre », explique Fabien Sirjean, président de FDN « or, porter atteinte à cette neutralité c’est limiter l’accès à l’information, et donc restreindre la liberté ». La FDN et l’ensemble des FAI associatifs portent ainsi les questions de neutralité et de limitation « programmée » auprès des pouvoirs politiques, y compris européens.
La Fédération FDN se positionne contre la disposition de blocage administratif prévue dans le projet de loi « Terrorisme » présenté par Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur.
Nous ne pouvons pas faire confiance aux gouvernements et encore moins aux entreprises pour assurer notre sécurité et notre vie privée. Nous pouvons, par contre, nous appuyer sur la société civile (comme l'EFF (eff.org) ou La Quadrature du Net, les lanceurs d'alerte (comme Chelsea Manning ou Edward Snowden) et sur des outils qui ne nous trahiront pas, comme les logiciels libres. La cryptographie fonctionne ! Et c'est une des nouvelles importantes de ces révélations. Il existe des tutoriaux partout sur le net pour se mettre à chiffrer ses communications. Je vous laisse aller voir OTR pour Jabber (messagerie instantanée), SSL/TLS pour à peu près tout (mails, chat,...), GPG (qui demande un niveau technique un peu supérieur), Tor, et surtout, surtout, je vous invite à venir à des cryptoparty / café vie privée pour apprendre à s'en servir :)
Pour ceux qui trouvent que leur opérateur – Orange, SFR, Bouygues Telecom, et Free Mobile (pour ne citer qu'eux) – bride trop souvent à sa convenance la navigation sur internet, il existe une solution, elle est toulousaine, militante, et fonctionne à rebours des fournisseurs classiques. Elle se nomme tetaneutral.fr : un fournisseur d'accès à Internet (FAI) associatif animé par une vingtaine de bénévoles dans un immense hangard un peu foutraque au 12, rue Ferdinand Lassalle dans le quartier des Ponts-Jumeaux. L'association, qui est née en 2011 et est membre de la Fédération des fournisseurs d'accès à internet (FDN), n'est ni l'unique ni la première à pratiquer ce type de service en France et dans le monde. La plus ancienne de ces associations, French Data Network a été créée en 1992, bien avant la naissance d'internet. Alors pourquoi quitter Free pour tetaneutral ? «Chez certains opérateurs, poursuit le cofondateur de tetaneutral, on peut voir ses vidéos sur Youtube ralentir à des heures de grande écoute, car c'est la guerre entre eux, c'est même un multiplicateur de valeur ajoutée. Pas chez nous».
Comme ARN m’a donné un nom pour trouver Debianchou sur internet alors ils m’ont dit que je n’avais qu’à mettre quelque chose en place pour le gérer moi-même. Ça (vous avez vu j’ai trouvé le Ç majuscule xD) s’appelle Bind.