Ce texte comprend deux chapitres principaux. Le premier vient préciser les données à conserver par les fournisseurs d’accès et les hébergeurs pour permettre l’identification des personnes qui ont contribué à la création d’un contenu sur un service de communication au public en ligne. Le second précise les modalités d’accès à ces informations dans le cadre des enquêtes administratives relatives à la prévention des actes de terrorisme. Il s’agit dans ce dernier cas d’une extension à ce contexte des dispositions existant déjà pour l’accès aux données détenues par les opérateurs de communications électroniques au titre de l’article L34-1 du code des postes et communications électroniques.
La 13e vice-présidente de Reims métropole, chargée de l’aménagement numérique, est vigneronne de profession. Elle est aussi la nouvelle maire de Villers-aux-Nœuds. [...] « Ma mission consiste à déployer la fibre optique sur les zones économiques de l’agglomération, et à installer le haut débit sur tous les édifices publics, mairies, écoles, bibliothèques, etc. » Et pour quatre communes particulièrement défavorisées en la matière, la mission consiste aussi à apporter une montée en débit : il s’agit de Cernay, Trois-Puits, Champfleury et Villers-aux-Nœuds.
Mardi dernier, nous avons réalisé notre atelier wi-fi dans la campagne rémoise.
Après une connexion à courte distance (environ 270m), nous avons expérimenté sur une plus longue distance : 6,6km entre Murigny et Écueil. Plusieurs tests de débit ainsi qu'un chat vidéo à l'aide de Jitsi ont permis de tester cette dernière connexion.
Nous avons passé la journée de mardi avec quelques membres actifs de CAFAI, une association similaire à LDN en Champagne-Ardenne, membre de la fédération.
Au-delà des discussions très intéressantes et des échanges qui ont eu lieu cette journée a été l’occasion de tester ensemble la connexion d’antennes wifi à 6 kilomètres de distance par dessus les vignes de champagne. Un chat vidéo (avec Jitsi) entre les deux équipes a concrétisé notre réussite.
Merci à CAFAI pour son chaleureux accueil et l’organisation des tests !
Pour que C.A.F.A.I puisse exister, comme les autres fournisseurs d’accès Internet associatifs, il leur faut un peu de visibilité, un peu plus que l’actuelle qui consiste à partager l’information entre gens « qui savent ». Il faut donc faire circuler l’information afin qu’elle touche un public plus large, c’est le but de ce billet.
Le second point, c’est qu’un F.A.I associatif à besoin de gens, d’adhérents, pour exister. C’est comme une entreprise qui n’existe que parce qu’elle a des clients, sauf que là, c’est bien mieux, c’est votre F.A.I, un fournisseur où vous pouvez participer, interagir, agir tout court. Alors, si vous avez du temps, de l’énergie et l’envie d’apporter votre contribution à un monde meilleur, n’hésitez pas.
Pour Rhizome, nous avons besoin de pouvoir effectuer des tests de couverture ou de lien wifi : voir si tel point d'accès est joignable depuis un endroit de la ville… Seulement voilà, les Access-Point que nous utilisons (Ubiquiti M5) ont le fil électrique à la patte. Pas pratique pour se promener…
L'idée est donc de réaliser pour pas trop cher une alimentation qui permette de se promener Access-point en main, batterie 12V dans le sac et netbook sous le bras dans les rues pour effectuer des tests/relevés.
Le matériel ubiquiti est alimenté en PoE (power-over-ethernet) qu'un câble arrivant à l'AP contient à la fois la connexion 100Mbits ethernet et l'alimentation électrique.
Le matériel ubiquiti utilise du PoE en mode 10/100 DC on Spares (modeB). C'est à dire que l'alimentation utilise les 4 fils inutilisés du câble RJ45, 2 pour le + et 2 pour le -.
MARNE. Une association, basée à Reims, ambitionne de fournir le Wi-Fi aux villages qui n’ont toujours pas d’accès à Internet. Un bel objectif mais délicat à atteindre.
Nous souhaiterions corriger quelques erreurs qui se sont glissées dans l'article.
Tout d'abord, l'association a bien 10 adhérents contrairement à ce qui est écrit dans l'article. Nous n'avons par contre il est vrai, aucun abonné à nos services ADSL pour l'instant, ces derniers ayant été lancés fin mars.
Nous souhaitions également clarifier la situation sur nos démarches à Villers-Allerand/Montchenot:
Nous avons tenté de joindre la mairie de Villers-Allerand à plusieurs reprises par courrier et par téléphone à l'automne 2013 pour solliciter leur appui. Ces prises de contact sont toutes restées sans réponse. La mairie de Villers-Allerand n'a pas reçu ou ne souhaite pas répondre à nos courriers et ne souhaite pas non plus échanger par téléphone.
En poursuivant nos démarches, nous avons rencontré par hasard le maire, M. Xx dans le village et avons eu l'occasion d'échanger quelques instants avec lui de manière informelle. Nous lui avons présenté notre projet dans le détail, Il nous a simplement informé qu'il ne s'opposerait pas à notre projet, si nous trouvions un habitant nous autorisant à installer une antenne sur sa propriété.
Même si ces démarches n'ont pour le moment pas abouties, nous restons bien entendu ouvert au dialogue avec la commune Villers-Allerand, aucun refus officiel n'ayant été émis de leur part.
En décembre dernier, la Fédération FDN a participé au 30e Chaos Communication Congress à Hambourg.
Ce fut un événement très productif, qui nous a permis de rencontrer beaucoup de FAI participatifs — ou FAI « DIY » pour « Do It Yourself » — venant des quatres coins du monde. Nous avons débattu et échangé à propos de nos buts respectifs, des difficultés rencontrées, et des solutions que nous avons trouvées. Cela a été aussi l'occasion, pour chaque projet, de présenter ses outils.
Gros mémo utile pour la pose d'antennes et le déployement wifi chez l'abonné
Un gros merci aux copains qui intègrent désormais le RSS du shaarli de CAFAI sur leur site.
Et bien comme disait les autres nuls : “Hassan Cehef c’est possible” avec duplicity et python-cloudfiles-hubic !
python-cloudfiles-hubic est nécessaire car duplicity n’intègre pas nativement le service cloud “HubiC” pour une sombre histoire de protocole d’authentification non standard de la part d’OVH (détail par l’auteur)
Félicitations !
Avoir son propre serveur de clés GNUPG
on reprends le contrôle
page CAFAI sur le wiki FFDN
Suivi de projet CAFAI
liste des démarches nécessaires à la création d'un FAI local
règlement intérieur de l'association CAFAI