ARN FAI associatif vu de l'intérieur.
Face aux promoteurs d'un avenir technologique toujours plus indiscret et hors de contrôle, il est primordial de défendre des alternatives.
Cette conférence sera l'occasion de faire le point sur les évènements précédents et de présenter les initiatives, locales ou non, qui s'engagent pour une autre vision de l'internet.
Bram & Lif (L. et V. Griamaud), contributeurs de Yunohost et du projet La brique Internet;
Edhelas (T. Jaussoin), auteur de Movim, un réseau social libre et décentralisé;
Karchnu (P. Pittoli), président de Alsace Réseau Neutre, fournisseur d'accès Internet associatif
Netlib.re est un service en ligne, basé sur du code libre, qui vous permettra de gérer une zone (un nom de sous-domaine) gratuitement. L'interface est simplifiée au possible pour ne pas décourager les moins aguerris d'entre-nous. Il est possible également d'utiliser ce service comme remplaçant direct de DynDNS, puisqu'avec un simple script on peut mettre à jour sa zone, ce qui est pratique pour les personnes qui ont une IP dynamique.
Comme ARN m’a donné un nom pour trouver Debianchou sur internet alors ils m’ont dit que je n’avais qu’à mettre quelque chose en place pour le gérer moi-même. Ça (vous avez vu j’ai trouvé le Ç majuscule xD) s’appelle Bind.
ARN http://arn-fai.net/ et LDN http://ldn-fai.net/ participants EuroGIX \o/
Documentation routage LDN
Ça y est ! Depuis hier soir, 20h32, nous sommes une partie d'Internet. Le monde entier a appris à nous connaître grâce à l'annonce via le protocole BGP de nos adresses IP. Il reste bien sûr des ajustements à faire, mais globalement ARN a commencé à exister, pour de bon ! // Félicitations !!!
Ces nouveaux équipements offriront par la suite plus de libertés à l’association, nous permettant de proposer des services supplémentaires que nous jugeons essentiels pour la défense d’un Internet libre, neutre et décentralisé. Des solutions pour l’hébergement des courriels, des sites web et des fichiers en général seront notamment au rendez-vous. L’objectif est de faire en sorte que tout le monde y trouve son compte, du citoyen qui n’a aucune connaissance en informatique, au geek qui ne recherche qu’un espace d’hébergement. [...] En plus de permettre à LDN d’avancer, cette nouvelle infrastructure permettra à l’association Alsace Réseau Neutre de commencer ses activités, en proposant des services similaires aux nôtres en Alsace. L’association, qui a été créée il y a un an, est également membre de la fédération FDN, nous apportant l’assurance de défendre la même vision du réseau que la nôtre. Dans la mesure du possible, nous les hébergerons gracieusement le temps qu’ils prennent leur envol. // Félicitations !!
La démarche existe déjà dans d'autres villes françaises, mais elle est inédite en Alsace. L'association Alsace réseau neutre (ARN), créée en juin dernier, a pour ambition de proposer un nouveau fournisseur d'accès Internet (FAI), militant et associatif. Il sera opérationnel à Strasbourg, dans un premier temps, et s'étendra ensuite à toute l'Alsace. « Le but n'est pas de faire concurrence aux FAI déjà existants tels que Orange ou Free, explique Philippe Pittoli, président d'ARN, mais de proposer une alternative citoyenne face aux entreprises commerciales. »
« Créer un espace de jeu »
Une alternative qu'ARN revendique également « neutre », en fournissant de l'Internet « brut » : « Avec un FAI associatif, il n'y a pas de blocage commercial, on peut aller sur n'importe quel site », résume Philippe Pittoli. « Et les données personnelles ne sont pas revendues comme c'est le cas avec les FAI traditionnels, dont la tendance est, de plus en plus, à savoir où naviguent les gens. C'est d'ailleurs une aberration », ajoute Jonathan Michalon, l'un des adhérents de l'ARN. Pour lui, l'intérêt d'un FAI associatif est aussi de « créer un espace de jeu, où on peut apprendre comment fonctionne un fournisseur et partager ensuite cette connaissance. » L'association estime pouvoir fournir Internet par l'ADSL dans quelques mois. « Nous allons proposer de l'auto-hébergement, chacun pourra avoir son serveur chez soi et sera relié à un data center situé sur le port du Rhin à Strasbourg. » Côté tarif, plus il y aura d'adhérents et moins cher seront leurs abonnements.
Fabienne Delaunoy
L’association Alsace réseau neutre (ARN), créée il y a deux mois, a l’ambition de créer un FAI alsacien qui assurerait la neutralité du web et l’auto-hébergement.
« l’association a pour but immédiat de donner l’occasion d’apprendre ce qu’est, et comment faire, un Fournisseur d’Accès à Internet, de permettre à n’importe-qui de pouvoir prendre des décisions (FAI « associatif »), de promouvoir l’auto-hébergement… et entre autres, d’avoir un bout d’Internet à nous, pour nous, par nous. »