Dans une interview aux Echos accordée en début d'année, le fondateur et dirigeant d'OVH Octave Klaba expliquait que "Youtube ne pose pas de problème véritable aux fournisseurs d'accès", parce que "les volumes ne sont pas énormes", et "les sommes en jeu non plus". Il estimait par exemple que "Orange, qui a réussi à obtenir un paiement de Google pour s'interconnecter, ne gagne probablement pas plus de 5 millions d'euros par an". Or Orange a davantage d'abonnés que Free, et ceux-ci ne vont pas moins sur YouTube. http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/0202483352895-octave-klaba-ovh-je-crois-que-le-reseau-ne-peut-etre-que-neutre-526067.php En revanche, Octave Klaba expliquait que "les opérateurs télécoms se préparent à l'arrivée demain de la Google TV, qui nécessitera peut-être 1 à 4 Mbps par utilisateur, soit 1 à 3 euros par abonné en coût de bande passante", et non entre 5 et 15. Free ne veut donc pas simplement lutter contre l'excès de bande passante utilisée par ces services, mais lutter contre un concurrent direct de la Freebox Révolution qui lui permet d'augmenter son revenu moyen par abonné (ARPU) avec des services complémentaires comme la VOD ou les jeux vidéo. Mais selon le patron d'OVH, qui a préféré ne pas livrer cette bataille, la guerre est perdue d'avance.
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Après que l'ARCEP a demandé des explications à SFR sur son proxy 3G, il se pourrait que d'autres opérateurs se permettent, au mépris de la Neutralité du Net, de modifier les pages web vues par leurs abonnés 3G à l'insu de tous, y compris des éditeurs des sites concernés : voici un exemple qui pose question chez Sosh, la filiale « low cost » de l'opérateur historique Orange
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