dog is a command-line DNS client.
For documentation on how to use dog, see the website: https://dns.lookup.dog/
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Malgré la crise du Covid-19, le gouvernement maintient toujours son objectif de 100% fibre sur l'ensemble du territoire pour 2025. Sauf que si les opérateurs déploient leurs fils à tour de bras pour y parvenir, cette précipitation semble se faire au prix de la qualité.
]]>Pour faire suite au wébinaire "Comment créer et tester votre résolveur DNS sur TLS et DNS sur HTTPS (DoT/DoH)", l’Afnic publie les ressources présentées à cette occasion, en association avec son Conseil scientifique.
Le DNS est utilisé dans la quasi-totalité des échanges sur internet (accès aux noms de domaine, services, applications, etc.).
Ce protocole majeur était l’un des derniers à ne pas être protégé par la cryptographie pour le transport des informations (requêtes et réponses). Il évolue rapidement ces dernières années pour renforcer la sécurisation des requêtes DNS et l’utilisation des nouveaux canaux (TLS, http/2, http/3) afin de ne plus transiter en clair sur le réseau.
L’objectif principal de cette mise en œuvre étant de protéger le lien entre un utilisateur et le résolveur configuré.
Il est à noter que le renforcement du niveau de confidentialité des échanges est complémentaire à DNSSEC, qui reste un mécanisme nécessaire pour la vérification de l’intégrité d’une réponse DNS.
L’Afnic est partie du constat qu’il n’existait pas ou peu de ressources francophones sur la mise en œuvre d’un résolveur DoT ou DoH (aujourd’hui principalement des guides pour configurer le transfert de ses requêtes vers un résolveur tiers supportant DoT ou DoH). Pour combler ce manque, l’Afnic a créé et met à disposition ces nouvelles contributions, illustrées d’exemples concrets et accessibles à tous. L’ensemble des personnes et organisations francophones qui le souhaitent peuvent ainsi approfondir leurs connaissances sur ce sujet.
Vous serez ainsi en mesure de tester la mise en œuvre d’un résolveur DoT ou DoH mais également de vérifier son bon fonctionnement au regard des standards grâce au logiciel libre développé par l’Afnic (RFC 7858 pour DoT et RFC 8484 pour DoH).
L’Afnic, attachée à sa mission de transfert d’expertise via le partage et la diffusion des connaissances, espère contribuer à une meilleure compréhension de ces évolutions et leur adoption par le plus grand nombre d’opérateurs de résolveurs, qui aujourd’hui représentent des acteurs importants pour la diversité et la résilience de l’internet.
Les ressources mises à disposition sont les suivantes :
La vidéo du wébinaire
Le tutoriel « Créez votre propre résolveur DoT/Dot » et disponible depuis le Gitlab d’Afnic Labs
Le logiciel libre développé par l’Afnic permettant de tester la conformité par rapport aux standards, de l’implémentation de résolveurs DoT et DoH.
Nous remercions tout particulièrement Stéphane Bortzmeyer et Alexandre Pion pour l’ensemble de ces travaux.
]]>What the digital worlds of Japan’s imageboards and America’s alt-right reveal about real-life precarity.
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Vous gérez un résolveur DNS qui promet de protéger la vie privée des utilisateurs et utilisatrices ? Alors, vous serez certainement intéressé par ce nouveau RFC qui rassemble les bonnes pratiques en matière de gestion d'un tel résolveur, et explique comment documenter la politique du résolveur, les choix effectués. On y trouve une bonne analyse des questions de sécurité, une discussion de ce qui doit être dans une politique, une analyse comparée des politiques, et même un exemple de politique.
Depuis la publication du RFC 7626, les risques pour la vie privée posés par l'utilisation du DNS sont bien connus. Par exemple, un de ces risques est que le trafic DNS entre une machine terminale et le résolveur est en clair et peut donc trivialement être écouté, ce qui est d'autant plus gênant que ce trafic inclut toutes les informations (il n'y a pas de minimisation possible de la question, par exemple). Un autre risque est que le gérant du résolveur voit forcément tout le trafic, même si on chiffre le trafic entre la machine terminale et lui. Il peut abuser de cette confiance qu'on lui fait. Une des solutions possibles face à ces risques est d'utiliser, non pas le résolveur annoncé par le réseau d'accès à l'Internet mais un résolveur extérieur, à qui vous faites confiance, et avec qui vous communiquez de manière chiffrée. De tels résolveurs existent. Certains sont publics (accessibles à tous), gérés par des GAFA comme Cloudflare (avec son résolveur 1.1.1.1) ou gérés par des associations ou bien des individus (vous trouverez une liste partielle à la fin du README de ce logiciel). D'autres de ces résolveurs sont réservés à tel ou tel groupe ou organisation.
Le problème pour l'utilisateur est celui du choix : lequel prendre ? Pour cela, il faut déjà que ceux et celles qui gèrent le résolveur aient documenté leurs pratiques et qu'on leur fasse confiance pour respecter leurs promesses. C'est l'un des buts de ce RFC : fournir un cadre général de description des pratiques d'un résolveur « vie privée », pour faciliter la tâche des rédacteurs et rédactrices de ces documents, dans l'esprit du RFC 6841, qui faisait la même chose pour DNSSEC. Notre RFC n'impose pas une politique particulière, il décrit juste les choix possibles, et ce qu'il ne faut pas oublier de mettre dans son RPS, son Recursive operator Privacy Statement.
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Fichier pdf : N° 11 - Septembre 2020 - Internet, frontières et territoires
Ce numéro est coordonné par Pierre BONIS
Introduction :
Pierre BONIS
Histoire et fonctionnement de l’Internet, le développement des infrastructures
Stéphane BORTZMEYER
Adressage et nommage Internet : harmonisation globale ou spécificités territoriales ?
Mohsen SOUISSI
Conflits de lois sur Internet et interopérabilité juridique
Bertrand de LA CHAPELLE
La Smart Regulation : fondement, concept et développement des bases nécessaires à sa mise en œuvre
Laurent FERRALI
Understanding UNESCO’s Internet universality framework: ROAM principles and Indicators
Moez CHAKCHOUK
Les menaces numériques du XXIe siècle : de l’escroc qui se joue des frontières aux futurs territoires autonomes cybercriminels
Éric FREYSSINET
De la géopolitique derrière les données, des données derrière la géopolitique
Amaël CATTARUZZA
Comment se constituent de nouvelles communautés ?
Madeleine PASTINELLI
Repenser la politique d’aménagement du territoire à l’heure de la métropolisation et de la plateformisation
Jennyfer CHRÉTIEN et Henri ISAAC
De FaceBook aux ronds-points, les Gilets jaunes du territoire virtuel aux territoires réels : retour sur l’ancrage territorial d’un mouvement né du numérique
Florence DURAND-TORNARE
Comment isoler son Internet ?
Kavé SALAMATIAN
La transition numérique, docteur Jekyll et Mister Hyde de l’aménagement territorial
Didier CELISSE
Territorialité de la propriété littéraire et artistique : un anachronisme au sein du marché unique numérique ?
Valérie-Laure BENABOU
Le télétravail comme levier d’aménagement des territoires : des mythes fondateurs à la crise sanitaire
Jean POULY
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The Dynamic Coalition on Community Connectivity (DC3) is a multistakeholder group, dedicated to the analysis of community networks, within the United Nations Internet Governace Forum (IGF). The need for a Dynamic Coalition on Community Connectivity (DC3) emerged during the IGF workshop 223 “Community Networks: a Revolutionary Paradigm”, held in João Pessoa, during the 10th IGF. Workshop participants agreed on the potential of community networks in order to promote sustainable Internet connectivity and foster the full enjoyment of fundamental rights such as freedom of expression and self-determination. To this extent participants stressed the need to move forward the discussion on community networks and further analyse how such networks may be used to foster sustainable Internet connectivity while empowering Internet users. During the workshop, consensus emerged with regard to the need for international cooperation aimed at fostering synergy and coordination amongst different community networks. Such cooperation may be particularly useful in order to identify:
best practices for the development and maintenance of community networks;
sustainable organisational and financial models for community networks;
efficient software and hardware technology.
To address the aforementioned issues while fostering cooperation, many participants expressed interest with regard to the establishment of a new IGF Dynamic Coalition on Community Connectivity.
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Fichiers Pdf des publications:
Building Community Networks: A Collaborative Governance Towards Enabling Frameworks
The community network manual: how to build the Internet yourself
Community Networks: the Internet by the People for the People
Declaration on Community Connectivity
Annual report of the UN IGF Dynamic Coalition on Community Connectivity
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5G : Élevons le débat
Posted on 21 septembre 2020
Vous qui lisez cette tribune, abandonnez toute désespérance. Le principe de celle-ci sera, nous l’espérons, de ne pas faire dans la surenchère politique et de vous aider à y voir plus clair dans ce qu’est cette 5G qui fait tant couler d’octets.
La 5G, ce n’est pas une technologie disruptive.
La 5G, ce n’est pas un immense plan commercial visant à nous contraindre à renouveler nos appareils électroniques.
En fait, pour tout vous dire, la 5G ce n’est pas pour nous, humbles consommateurs.
Mais entrons dans le vif du sujet.
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Pour aller plus loin:
La 5 (re)G. Nous sommes tous des enfants connectés.
Les changements technologiques de la 5G
Vie privée et risque d’un « capitalisme de la surveillance », l’oublié des débats sur la 5G
La question de la 5G mérite-t-elle autant de passions ?
Bataille géopolitique autour de la 5G
]]>La Cour interprète, pour la première fois, le règlement de l’Union consacrant la « neutralité d’Internet ». Elle juge que les exigences de protection des droits des utilisateurs d’Internet et de traitement non discriminatoire du trafic, s’opposent à ce qu’un fournisseur d’accès à Internet privilégie certaines applications et certains services au moyen d’offres faisant bénéficier ces applications et services d’un « tarif nul » et soumettant l’utilisation des autres applications et services à des mesures de blocage ou de ralentissement.
https://www.euractiv.com/section/digital/news/top-eu-court-backs-net-neutrality-rules-in-landmark-hungarian-case/
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Les 1 et 2 septembre 2020, plusieurs FAI (Fournisseurs d’Accès à l’Internet) français, dont SFR et Bouygues, ont été « en panne », problème qui a été largement commenté dans les médias. En fait, leurs résolveurs DNS étaient hors-service, et il semble bien que c’était suite à une attaque menée contre ces résolveurs. Quelles leçons en tirer ?
https://www.cert.ssi.gouv.fr/actualite/CERTFR-2020-ACT-006/
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Analyse de la panne CenturyLink.
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L’Arcep a publié le 25 juin l’édition 2020 de son rapport sur l’état d’internet en France, remis au Parlement et présenté lors d’une conférence de presse en ligne suivie d’un débat entre Sébastien Soriano, président de l’Arcep, et Benjamin Bayart, co-fondateur de la Quadrature du Net et co-président de la Fédération FDN, sur le thème : « Les réseaux dans la crise sanitaire : quelles leçons en tirer ? ».
Avec la transcription.
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Le présent dossier proposé par La Quadrature du Net s’intéresse dans un premier temps aux mécanismes qui motivent les États et les entreprises à surveiller, censurer, voire manipuler la population. Les premiers articles détaillent l’impact de ces réductions de libertés, sur la société et sur les personnes, d’un point de vue politique et philosophique. Ils décrivent la mise en silo de la société à différents niveaux : de l’enfermement imposé par les géants du numérique à la stérilisation de nos rues et espaces publics imposée par l’accroissement de la surveillance.
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Ce qu'on a à gagner et à perdre
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Des grands principes au cas pratique, il a fallu convaincre son auditoire de l’importance de « répondre au terrorisme sans perdre la raison », sous-titre de son essai « Pour la liberté », qui rassemble trois plaidoiries qu'il a prononcées devant le Conseil constitutionnel en défense des libertés publiques. Trois montées à la barre, entre janvier et mai de cette année, pour dénoncer la non-conformité à la Constitution de dispositions législatives contenues dans l’Etat d’urgence. François Sureau va même plus loin dans son ouvrage : par certains aspects, nous serions selon lui dans « un univers prétotalitaire » [...] Il a fallu arriver jusqu'au Conseil Constitutionnel, pour que neuf juges viennent dire : « Il est inadmissible qu'on empêche les français de lire ce qu'il veulent et de s'informer sur ce qu'il veulent. » Me Sureau
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Des votes ont lieu les 4 et 11 septembre au Parlement européen sur un texte qui touchera profondément et pour longtemps les fournisseurs d'accès à internet (FAI) associatifs de l'Union européenne (UE) : la future directive qui établira le Code des communications électroniques européen (CCEE).
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Alors que la fibre jusqu'à l'abonné grignote chaque trimestre des dizaines de milliers d'abonnés à l'ADSL. Au sein de FFDN, des fournisseurs d'accès associatifs cherchent une porte d'entrée vers ces nouveaux réseaux, encore inaccessibles pour ces petits acteurs.
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Well, this is huge, so I'd like to draw your attention to what's happening right now. This is a very alarming case, and it concerns every ad blocker user.
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Après plusieurs mois de travail, l’association est heureuse de vous annoncer que de grandes nouveautés apparaissent en ce qui concerne l’ADSL chez FDN. Nous travaillons avec un nouveau fournisseur de collecte, ce qui nous permet de vous proposer maintenant du VDSL (débit supérieur), mais surtout des lignes en dégroupage total !
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le Conseil constitutionnel a jugé contraires à la Constitution les dispositions de l'article L. 851 2 du code de la sécurité intérieure qui permettent de recueillir les données de connexion de la seconde catégorie de personnes qu'elles visent, celles qui appartiennent à l'entourage de la personne concernée par une autorisation.
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Rouage essentiel de plus en plus d'industries, la collecte de données personnelles met partout en cause la relation entre progrès technologique et libertés individuelles
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Une question prioritaire de constitutionnalité doit être examinée mardi au sujet d’un article de la loi renseignement sur la surveillance électronique des personnes suspectées d’activités terroristes.
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Les données conduisent au refroidissement social
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Conférence de Benjamin Bayart à la Hitch Hack de l'association Hack2g2 le 20 mai dernier. « Président de la Fédération des FAI associatifs, co-cofondateur de la Quadrature du Net (entre autres), Benjamin Bayart traitera le sujet des notions d'espaces publics et privés, qui permettent de définir les contours de la vie de la cité, ou autrement dit, la politique. C'est la différenciation de ses espaces qui vont permettre l'apparition de nos démocraties modernes au 18e siècle. L'arrivée d'Internet, au 21e siècle entraîne la modification de ces notions d'espaces publics et privés. Ce sujet sera aussi l'occasion d'explorer des questions liées à l'hyper-centralisation de nos services en ligne, la vie privée, le cloud ou encore le rôle des hackers pour faire et penser ces changements.»
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C’est ce matin que le gouvernement a présenté en conseil des ministres le texte destiné à inscrire indéfiniment l’état d’urgence dans le droit commun. L’avis du Conseil d’État a été dévoilé par Le Monde. Tour d'horizon des principales remarques. [...] Le Conseil d’État considère que le projet de loi du gouvernement Philippe répond à l’ensemble de ces remarques. Les écoutes sont « limitées » à la défense et à la promotion des intérêts fondamentaux de la nation (en fait, toutes les nombreuses finalités de la loi Renseignement). Elles sont interdites si elles touchent à des réseaux gérés par un opérateur de communication électronique (téléphone portable, Wi-Fi), appelant auquel cas les autres dispositions de la loi de 2015.
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Mozilla OpenSSH secure guide. The goal of this document is to help operational teams with the configuration of OpenSSH server and client. All Mozilla sites and deployment should follow the recommendations below.
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Le logiciel OpenSSH permet d’avoir un shell sécurisé sur un serveur distant ou du transfert de fichiers de ou vers un serveur. Divers algorithmes de cryptographie sont utilisés pour le chiffrement, la génération ou l’échange de clefs. Et ces algorithmes peuvent s’affaiblir, être remplacés par de meilleurs algorithmes, connaître des portes dérobées, nécessiter des clefs plus grandes, etc. Ils sont implémentés (au sens ajouter ou enlever) par les développeurs d’OpenSSH (et de bibliothèques de cryptographie sous‐jacentes), ils sont empaquetés par une distribution (qui peut changer certains réglages à la production du paquet ou bien faire certains choix sur la configuration par défaut), et ils sont mis à jour par les équipes sécurité (d’OpenSSH et de la distribution).
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Le projet de loi anti-terroriste du gouvernement pourrait institutionnaliser certaines mesures de l’état d’urgence. Quelles seront les prochaines mesures d’exception ?
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En psychologie, on appelle ça le sentiment de déjà-vu. En antiterrorisme, c’est simplement la routine. Une nouvelle attaque à Londres ? Theresa May s’en va-t-en guerre contre Internet et son pouvoir toxique. Un attentat manqué sur les Champs-Elysées ? Gérard Collomb, notre nouveau ministre de l’Intérieur, y voit la raison d’être d’un état d’urgence qui n’a pourtant rien vu venir. Et nous ? On rame, on ânonne, on (se) répète. Depuis de longs mois, nos gouvernements, obsédés par la radicalisation-en-ligne, semblent avoir fait un choix : plutôt que de s’attaquer aux causes, ils préfèrent traiter les effets. Par impuissance ou par opportunisme politique - peut-être un peu des deux -, ils en sont réduits à empiler les mesures d’affichage, comme autant d’onguents appliqués sur la peau meurtrie d’“opinions publiques” bien pratiques. Et tant pis si ce sont des placebos.
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The Stack Clash
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Est-il raisonnable d’imposer aux opérateurs télécoms de garder des données sur tout le monde ? Loin d’être une solution au terrorisme, la surveillance préventive relève de l’obsession policière. [...] Aux autorités qui prétendent remédier à leurs échecs par toujours plus de mesures et de lois ineptes, tel le futur projet de loi antiterroriste, il faut opposer la construction d’un cadre juridique efficace et respectueux des libertés fondamentales, mais aussi des politiques publiques capables d’aborder le problème du terrorisme autrement que sous l’angle étroitement sécuritaire. Faute de quoi la fuite en avant délétère, décrite par Me François Sureau lors d’une récente plaidoirie au Conseil constitutionnel, va se poursuivre : «Après chaque attentat, les ministres bien intentionnés recommandent de continuer à se distraire, comme s’il s’agissait là d’un acte de résistance, alors que de l’autre main ils nous introduisent dans l’univers si commode pour eux, si dégradant pour nous, de la servitude administrative. Je ne sais rien de plus triste, ni de plus humiliant que cet abaissement et cette hypocrisie.»
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Pour la première fois depuis le 14 novembre 2015, l’Elysée a reconnu la réalité : l’état d’urgence est inefficace dans la lutte contre le terrorisme. Cela rend d’autant plus inutile sa transfusion annoncée dans le droit commun de la police administrative. [...] Mardi 13 juin 2017, à l’issue de la rencontre à l’Elysée entre le président de la Cour européenne des droits de l’homme et le président de la République, les services de la présidence ont fait savoir que « le président de la République a rappelé que l’objectif pour la France est aujourd’hui de sortir de l’état d’urgence, qui ne permet pas de lutter de manière suffisamment efficace contre le terrorisme ».
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L'avocat de la Ligue des Droits de l'Homme est l'invité de Patrick Cohen pour parler des dispositions de l'état d'urgence qui seraient inscrites dans le droit commun. [...]
Patrice Spinosi :"L'état d'urgence a eu ses raisons d'être ; il fallait des moyens exceptionnels pour un danger immédiat. On aurait du revenir à l'état normal. Maintenant c'est difficile de revenir en arrière. Macron récupère cette situation et y met fin en transposant les mesures dans le droit commun. Là est le danger car l'état d'urgence devient l'état du droit et c'est extrêmement dangereux"
Patrice Spinosi rappelle qu'il y a eu 5 000 perquisitions durant l'état d'urgence et seulement 0,5% ont donné lieu à de poursuites. Ce sont des enquêtes de police qui ont permis de déjouer des attentats.
Rappel : Maître Spinosi plaide les QPC au Conseil Constitutionnel et travaille avec les éxégètes https://exegetes.eu.org/
Réécouter: https://media.radiofrance-podcast.net/podcast09/15273-12.06.2017-ITEMA_21355272-5.mp3
]]>Royaume-Uni et France vont annoncer ce soir une nouvelle campagne contre la radicalisation en ligne. Les efforts vont surtout se tourner vers les intermédiaires techniques, tels YouTube, Facebook, Twitter, du moins ceux accusés de laisser prospérer ce type de contenus.
Peu de détails à cet instant, les deux pays envisagent cependant d’explorer la possibilité d’instaurer une nouvelle responsabilité légale pour les intermédiaires qui ne suppriment pas les contenus mis à l’index. « Cela pourrait, par exemple, inclure des pénalités telles que des amendes pour les entreprises défaillantes. » Une disposition surprise alors que la législation européenne, transposée en France dans la Loi sur la confiance dans l’économie numérique (LCEN) de 2004 instaure déjà, sur les épaules de ces acteurs, des mesures proactives contre le terrorisme tout en préservant leur statut de responsabilité conditionnelle. [...]
Le plan d'action du G7
Selon le plan d’action dévoilé fin 2016, les pays du G7 avaient annoncé leur volonté de « collaborer avec les entreprises actives dans le cyberespace, y compris les fournisseurs de services Internet et les administrateurs d’applications pertinentes, pour faciliter les enquêtes antiterroristes, notamment la collecte des données requises, et contrer l’utilisation d’internet à des fins terroristes en vue de recruter des adeptes, de les radicaliser et de les inciter à la violence ». Avec la menace de la création d’une nouvelle sanction à l’encontre de ces intermédiaires, la collaboration promise prend un tournant plus nerveux.
Une nouvelle réunion sera organisée sur ce chantier dans les jours à venir. Selon Theresa May, « le Royaume-Uni et la France travailleront ensemble pour encourager les entreprises à faire plus et à respecter leur responsabilité sociale afin de redoubler d'efforts pour éliminer les contenus dangereux de leurs réseaux, y compris en explorant la possibilité de créer une nouvelle responsabilité légale si elles ne parviennent pas à éliminer les contenus inacceptables ».
]]>(vidéo diffusée hier sur Arte, en tant que teaser du 2nd épisode de OFF-TRACK) http://tracks.arte.tv/fr/off-track-episode-2
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Une trentaine d'associations de toute la France qui fournissent de l'accès Internet au niveau local sont réunies ce week-end à Seignelay (Yonne). Elles sont invitées par la coopérative icaunaise Scani, qui permet déjà à 460 foyers ou collectivités d'avoir un accès internet haut débit.Les fournisseurs d'accès indépendants se développent en France car il reste encore beaucoup de zone blanches.Et même si beaucoup de candidats aux législatives promettent un meilleur accès internet, ce sont les grands opérateurs privés qui décident explique Bruno Spiquel membre actif de Scani : "on voit le cas à Joigny, la mairie a demandé aux cinq grands opérateurs en précisant qu'elle était prête à financer un réseau sur le territoire, les élus se sont fait envoyé bouler, on leur adit vous êtes trop petits , ça ne nous intéresse pas. Aujourd'hui, la fibre va être déployée, pilotée par Dijon. Une petite ville qui ne ferait pas partie du plan de déploiement n'aura pas d'alternative". Les associations indépendantes n'attendent pas grand chose des élus, ou futurs élus. Chez Scani, c'est dans une cabane au fond d'un jardin que le réseau est connecté. La coopérative paie 1.400 euros par mois pour obtenir de l'internet ultra haut débit 200 méga qu'elle partage en réseau hertzien avec 150 abonnés de centre Yonne. Et ce n'est pas grâce aux élus. indique Benjamin Bayard, Président de la fédération des fournisseurs d'accès associatifs: " Les politiques sont un obstacle. Quand ils ne nous mettent pas des bâtons dans les roues on est déjà content." Plusieurs collectivités ont donc choisi d'avoir recours à un fournisseur d'accès associatif, car fibrer la France en intégralité d'ici 2022 comme promis par le précédent gouvernement est impossible selon Benjamin Bayard. "La solution existe à condition de se prendre en main" dit-il et c'est qu'il explique à ceux qui découvrent les fournisseurs indépendants : "Quand on leur dit que nous sommes une association et qu'on fabrique de l'accès à internet, leur première réflexion est de se demander si on a le droit. Oui, on a le droit ". En attendant mieux, prochaine étape du plan gouvernementale les 2200 communes de France sans internet mobile doivent être équipées.
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Conférence de presse collective contre le projet de loi instaurant l'état d'urgence dans le droit commun. Avec : Malik Salemkour, Ligue des droits de l'Homme 0"00 Serge Slama, Credof 4"18 Laurence Blisson, Syndicat de la Magistrature 8"00 William Bourdon, Avocat 13"40 Sihem Zine, Action des Droits des Musulmans 31"17 Benjamin Sonntag, La Quadrature du Net 36"10 Bénédicte Jeannerod, Human Right Watch 39"45 . Collectif regroupant aussi le GISTI, le Syndicat des Avocats de France, le Collectif contre l'islamophobie en France, Amnesty International, l'Association des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture.
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About how signals intelligence agencies, like NSA and GCHQ, are intercepting communications, we learned a lot from the Snowden revelations and the German parliamentary inquiry, but also from new legislation in France, the Netherlands and the United Kingdom. Much less is known about the practice of tapping by law enforcement, like for example the FBI and police forces. Now, a case from the Netherlands provides some interesting insights in how Dutch police intercepts internet communications - in a way that comes remarkably close to the bulk collection by intelligence agencies.
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Le projet de loi renforçant la lutte contre le terrorisme et la sécurité intérieure annoncé par le gouvernement vient d’être dévoilé par le Monde. Next INpact vous propose une analyse ligne par ligne et librement accessible de ce nouveau texte sécuritaire.
Le projet de loi (PJL) présenté en conseil des ministres le 21 juin est calibré pour « renforcer et stabiliser l’arsenal législatif de lutte contre le terrorisme » dixit le communiqué de l’Élysée, en sortie du Conseil de défense organisé hier. Ce texte a une mission simple : garantir une sortie douce de l’état d’urgence qui sera prolongé jusqu’au mois de novembre prochain. De fait, cette sortie ne sera que maquillage puisque le projet de loi vient puiser de nombreuses dispositions dans la loi de 1955 sur l’état d’urgence, non sans s’inspirer de dispositions du quinquennat Hollande qui n’avaient pas été adoptées au Parlement.
Le texte dans une main, Next INpact vous propose une analyse ligne par ligne des 13 pages du PDF révélé par le Monde aujourd’hui.
Lire Aussi :
L’état d’urgence, indéfiniment… http://doyoulaw.blogs.liberation.fr/2017/06/02/letat-durgence-indefiniment/
https://www.mediapart.fr/journal/france/070617/etat-durgence-le-gouvernement-veut-faire-de-l-exception-la-regle
http://www.liberation.fr/france/2017/06/08/ces-libertes-dans-le-viseur-de-l-avant-projet-de-loi_1575500
https://www.mediapart.fr/journal/france/080617/une-atteinte-la-separation-des-pouvoirs-inimaginable-dans-la-quasi-totalite-des-democraties
http://www.liberation.fr/debats/2017/06/08/l-etat-d-urgence-dans-le-droit-commun-nous-avocats-nous-opposons-a-une-telle-mesure_1575337
http://www.liberation.fr/france/2017/06/09/etat-d-urgence-une-inscription-dans-le-droit-commun-qui-annule-toute-contestation_1575516
https://www.franceculture.fr/emissions/la-vie-numerique/hommage-aux-defenseurs-de-nos-libertes-numeriques
http://www.union-syndicale-magistrats.org/web2/fr/vers-etat-policier-_news_1053
https://www.franceinter.fr/emissions/l-edito-politique/l-edito-politique-09-juin-2017
https://www.franceinter.fr/societe/integrer-l-etat-d-urgence-dans-le-droit-commun-pourrait-remettre-en-cause-l-adhesion-de-la-france-a-la-cedh
https://www.franceinter.fr/justice/l-etat-d-urgence-un-pretexte-pour-restreindre-le-droit-de-manifester
http://www.conseil-constitutionnel.fr/conseil-constitutionnel/francais/les-decisions/acces-par-date/decisions-depuis-1959/2017/2017-635-qpc/decision-n-2017-635-qpc-du-9-juin-2017.149083.html
http://mobile.lemonde.fr/societe/article/2017/06/09/le-conseil-constitutionnel-censure-l-interdiction-de-manifester_5141179_3224.html
http://www.bondyblog.fr/201706011821/letat-durgence-notre-loi-des-suspects/#.WTBL-iOLQy4
https://www.nextinpact.com/news/104504-etat-durgence-permanent-deluge-critiques-effroi-selectif-ps.htm
https://www.nextinpact.com/news/104516-plusieurs-organisations-unies-contre-etat-durgence-permanent-voulu-par-emmanuel-macron.htm
http://www.syndicat-magistrature.org/Projet-de-loi-renforcant-la-lutte.html
http://www.syndicat-magistrature.org/IMG/pdf/observations_loi_antiterroriste_article_par_article_9_juin_2017.pdf
http://www.slate.fr/story/146988/new-york-times-macron-etat-urgence
https://lesjours.fr/obsessions/entreprise-terroriste/ep25-urgence-loi/
http://www.france24.com/fr/20170531-etat-urgence-france-amnesty-international-denonce-nombreux-abus-droits-manifestation
Une liste d'imprimantes à ne pas utiliser à cause de l'insertion des petits points jaune ( cf http://blog.erratasec.com/2017/06/how-intercept-outed-reality-winner.html?m=1 )
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Comme j'ai déjà deux Raspberry Pi qui traînent à la maison, je me suis dit qu'il fallait que je construise cette brique moi-même. C'est chose faite, je partage maintenant mon expérience en vous expliquant pas à pas comment j'ai fait. Ce tutoriel est bien sûr valable pour d'autres machines que le Raspberry Pi, à condition qu'elle soit allumée 24/24h car elle servira de passerelle pour toute vos machines.
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Ce régime d’exception, autorisant principalement assignations à résidence et perquisitions sans passer par un juge, serait à l'origine de plusieurs interdictions de manifester, en particulier au cours des manifestations contre la « loi Travail » au printemps 2016, par le biais d'un article permettant aux préfets d'interdire des individus de séjour sur un territoire. Plusieurs ONG dénoncent l'usage "massif et abusif" de cet article par l'Etat, non pas pour prévenir des attaques terroristes mais « pour servir des objectifs plus larges, notamment pour maintenir l’ordre public», déclare notamment Amnesty International. Alors que l'exécutif a signifié le 24 mai dernier, la possibilité d'une reconduction pour la sixième fois de l'état d'urgence qui doit se terminer en juillet, y a-t-il état d'urgence sur nos libertés ? C'est la question que nous posons à François Sureau, avocat au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation. Il a plaidé le 29 mai dernier à l'occasion d'une question prioritaire de constitutionnalité pour contester la conformité de l'article 5 de la loi relative à l'état d'urgence (retrouvez ici la vidéo de l'audience) http://www.conseil-constitutionnel.fr/conseil-constitutionnel/francais/videos/2017/mai/affaire-n-2017-635-qpc.149030.html | PARTIE 2 : https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins-2eme-partie/y-t-il-etat-durgence-sur-nos-libertes-2eme-partie
http://rf.proxycast.org/1307317410428100609/13983-06.06.2017-ITEMA_21348122-3.mp3
http://rf.proxycast.org/1307317395206971393/13983-06.06.2017-ITEMA_21348122-2.mp3
Pour le philosophe italien, l’état d’urgence n’est pas un bouclier qui protège la démocratie. Il a, au contraire, selon lui, toujours accompagné les dictatures. Aller plus loin : https://www.cairn.info/revue-l-en-je-lacanien-2004-1-page-193.htm http://www.telerama.fr/medias/les-francais-doivent-se-battre-contre-le-projet-d-une-enieme-loi-contre-le-terrorisme-giorgio-agamben,121729.php
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Pour sortir de l’état d’urgence, c'est finalement assez simple. Il suffit d'y mettre un terme, mais aussi puiser plusieurs dispositions de la loi de 1955 pour les calquer dans le droit commun. Et c’est très exactement ce qu’entend faire le gouvernement d’Édouard Philippe. http://abonnes.lemonde.fr/police-justice/article/2017/06/07/le-gouvernement-compte-faire-entrer-l-etat-d-urgence-dans-le-droit-commun_5140018_1653578.html?h=14 « Le Conseil a revu le projet de loi visant à renforcer et stabiliser l’arsenal législatif de lutte contre le terrorisme, parallèlement au projet de loi de prolongation de l’état d’urgence jusqu’au mois de novembre prochain. Le projet de loi permettra d’introduire dans le droit commun des dispositions concrètes, ciblées et encadrées pour lutter efficacement contre le terrorisme et de réserver le régime de l’état d’urgence à des circonstances exceptionnelles. »
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Dans cet article, je souhaite expliquer comment j'ai mis en place un serveur qui sert de CHATONS pour peut-être inspirer d'autres initiatives de ce genre.
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méfions-nous du miroir aux alouettes et continuons de surveiller collectivement toutes les prises de positions et les décisions de l'ARCEP avec un regard fortement critique.
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