Les 1 et 2 septembre 2020, plusieurs FAI (Fournisseurs d’Accès à l’Internet) français, dont SFR et Bouygues, ont été « en panne », problème qui a été largement commenté dans les médias. En fait, leurs résolveurs DNS étaient hors-service, et il semble bien que c’était suite à une attaque menée contre ces résolveurs. Quelles leçons en tirer ?
Analyse de la panne CenturyLink.
Apparemment, le problème venait de heartbeat.belkin.com, un amer que les routeurs Belkin pinguent régulièrement pour voir s’ils sont connectés à l’Internet. Le serveur en question ayant planté, tous les routeurs se croyaient déconnectés et refusaient tout service.
Aujourd'hui, vers 19:30 UTC, une coupure complète de la connexion Internet de Saint-Pierre-et-Miquelon a eu lieu. C'est l'occasion de regarder ce que fait le protocole de routage de l'Internet, BGP, dans ce cas, puisque toutes les données sont publiques.
La panne a été signalée par BGPmon sur Twitter. Il y a normalement quatre préfixes d'adresses IP, qui sont émis depuis l'île, 70.36.4.0/22, 70.36.12.0/22, 70.36.8.0/22 et 70.36.0.0/22. Tous pourraient s'agréger en un 70.36.0.0/20 mais ce n'est pas le cas. Il y a apparemment un seul opérateur à Saint-Pierre-et-Miquelon, SPM Télécom (qui gère le portail http://www.cheznoo.net à l'adresse 70.36.0.23). Tous ces services étaient inaccessibles (cela remarche désormais). On notera que le domaine cheznoo.net n'a que deux serveurs DNS, ce qui est insuffisant, et que les deux sont dans les préfixes affectés
Ce fut le buzz du week-end : « une panne de 2 minutes des services Google dans la nuit de vendredi à samedi a fait baisser de 40% le trafic Internet ». Mais les choses ne sont pas si simples et il ne faut pas tout mélanger... même si les médias moutonniers n'ont pas grand chose d'intéressant à dire en plein mois d'août !
Les faits sont désormais connus : une panne sévère a affecté les services Google dans la nuit du vendredi 16 au samedi 17 août, très précisément entre 1 h 37 et 1 h 38 du matin pour la France. Cette panne, reconnue par Google lui-même sur son tableau de bord, a touché l'ensemble des services proposés par Google : le moteur de recherche et aussi la messagerie électronique GMail, le service de stockage dans le cloud Google Drive, le réseau social Google Plus, les applications bureautiques Google Apps etc. A 1 h 48 tout était revenu à la normale. [...]
Pour autant, cette panne de Google aura eu un effet positif : nous rappeler que le trafic sur le web tout comme le « temps de cerveau disponible des internautes » est de plus en plus concentré à destination de quelques grosses plateformes, comme Google, Facebook, Twitter, Bing… et aussi Wikipedia. Cette concentration, intrinsèque à un système d'économie de marché où des acteurs majeurs peuvent devenir dominants en rachetant de petits concurrents émergents, est-elle compatible à long terme avec une grande diversité des contenus et opinions permettant aux citoyens internautes de se forger leur propre avis sans être trop influencés ? Qu'en pensez-vous ?