Vous n’avez pas pu y échapper, tous les médias le serinent, croissance et innovation, bref l’avenir, seraient dans la « data », dans les données en général et les données personnelles et privées en particulier. Enfin, pas pour celles et ceux qui les possèdent, c’est-à-dire nous, mais pour ceux qui se les accaparent à grands coups de puces mouchardes (carte Navigo ou cartes bancaires, par exemple), de GPS (téléphones portables, tablettes, etc.), de cartes de fidélité en tous genres, de formulaires obligatoires, de CGU (les fameuses conditions générales d’utilisation permettant aux portails, sites et réseaux sociaux d’exploiter nos clics et données perso), d’objets et compteurs connectés et de puissants sondeurs de web-trafic que sont les outils de DPI (Deep Packet Inspection). Sans parler des fichiers clients qui se vendent à la pelle, de l’Open data (données publiques) et de toutes les données, en ligne ou non, sur tout et n’importe quoi ou n’importe qui. [...] Alors, comme le chantent les Saltimbanks, ne lâchez rien, défendez ces datas qui ne sont pas à eux, mais à vous.
5117 shaares